Nous partageons sur ce site web des textes qui se réfèrent au P. Joseph Kentenich, fondateur du Mouvement de Schœnstatt.

Nous connaissons le Père Kentenich comme une figure prophétique,

en tant qu'éducateur qui a su éveiller avec une maîtrise surprenante les impulsions vitales de ses élèves, écoutant les chuchotements de Dieu dans leur âme, les motivant pour le plein épanouissement de leurs vertus, dans une profonde liberté intérieure.

Nous le connaissons comme une personnalité qui a vécu et transmis une relation profonde avec Dieu, à travers Marie, à laquelle il cherchait à ressembler dans sa pureté, sa fidélité et son dévouement.

Nous le connaissons comme une figure révolutionnaire du XXe siècle qui a brisé les carcans, qui a libéré le catholique des liens qui le séquestraient dans des catégories obsessionnelles d'obligation et de péché, afin qu'il puisse développer une relation filiale avec le Dieu d'amour, avec Dieu comme Père, avec le Rédempteur et avec l'Esprit Saint qui donne la vie, par Marie, comme mère et éducatrice.

Nous le connaissons comme le prophète qui a sa main au pouls du temps et son oreille sur le cœur de Dieu.

Des épreuves difficiles

L'Église du XXe siècle n'était pas prête à le comprendre et elle a mis sa création, le Mouvement de Schœnstatt, ainsi que lui-même à l'épreuve. Une épreuve qui fut plus difficile pour le Père Kentenich que l'emprisonnement dans un bunker hermétique et dans le camp de concentration de Dachau, car c'était l’Église, à laquelle il avait donné corps et âme qui ne le comprenait pas et qui l’envoyait 14 années en exil aux États-Unis, non pas comme mesure punitive, mais pour analyser Schœnstatt sans l'influence du fondateur.

Libéré

Le Père Kentenich eut, pendant ces 14 années, une confiance inébranlable que Marie le libérerait de son exil et lui ouvrirait la voie de son retour à Schœnstatt. Et c'est ce qui s’est passé. Pendant la durée de l'exil, il fut victime de calomnies et d'insultes. Cependant le Saint-Office, une institution de l'Église qui jugeait les gens et les punissait durement sans leur donner le droit à la défense, celui qui a envoyé le Père Kentenich en exil, n'a jamais publié de décret l'accusant d'aucun crime. Après des enquêtes approfondies, et son innocence étant prouvée, il a été réhabilité en 1965 par le Pape Paul VI pour remplir pleinement ses fonctions de fondateur du Mouvement de Schœnstatt.

Publication d’accusations

En 2020, les archives du Vatican furent rendues publiques jusqu'en 1958, année de la mort du pape Pie XII. C’est ainsi que firent surface des documents d'accusation contre le P. Kentenich qui avaient déjà été examinés par diverses congrégations du Vatican avant sa libération de l’exil, et avant l'ouverture de sa cause de canonisation. D'autres documents qui vont exactement dans le même sens apparurent également.

L'historienne A. von Teuffenbach a fait des recherches sur les travaux du P. Sébastien Tromp, qui agissait au nom du Saint-Office en tant que Visiteur Apostolique à Schœnstatt. Cette historienne a publié à différentes occasions des documents accusateurs contre le P. Kentenich, dont la plupart avaient été évalués, comme nous l'avons déjà dit, par diverses congrégations de la Curie vaticane. Ce qui est frappant, c'est qu'elle travaille de la même façon que le Saint-Office au temps de l’exil : elle accuse sans comparer les informations avec d'autres sources, sans tenir compte de l'époque à laquelle les événements se sont produits, de la validité des rapporteurs, des conflits éventuels qui ont influencé leurs jugements, et sans évoquer la déclaration du Père Kentenich lui-même, ni des milliers de personnes – dont 1700 sœurs de Marie de Schœnstatt – qui témoignent le contraire de ce que l'historienne susmentionnée prétend prouver à travers les accusations de quelques personnes.

Tout cela a troublé de nombreux membres et non-membres de Schœnstatt qui n'étaient pas au courant de ces accusations. C'est la raison de la création de ce site.

Ligne éditoriale

1.

Ce site est indépendant et est géré par des membres du Mouvement de Schœnstatt.

2.

JKentenich.com veut prendre part à la recherche de la vérité en tout ce qui concerne le P. Kentenich.

3.

Nous voulons apporter notre contribution en explicitant les contextes, en partageant ce que nous savons du P. Kentenich tout au long de sa vie, ainsi que les résultats des enquêtes présentés par la nouvelle commission d’experts pour la béatification du P. Josef Kentenich établie dans le diocèse de Trèves, ainsi que ceux du groupe international de recherche, constitué par le présidium général de Schœnstatt.

4.

Le mensonge est une vérité dite dans un faux contexte ou une fausseté dite dans un vrai contexte.

5.

Nous nous sentons membres de la famille de Schœnstatt et faisons ce travail dans le même esprit que notre fondateur nous a enseigné à travers son exemple de vie : en communion avec le Présidium général de Schœnstatt, dont nous remercions chaleureusement les membres de piloter le navire du Mouvement de Schœnstatt dans ces temps difficiles et nous savons la complexité qu’implique la prise de décisions. Nous apprécions vos déclarations. Bien que nous souhaitions que vous soyez plus régulier et plus complet dans vos réponses aux problèmes à résoudre, nous comprenons la difficulté d’y parvenir aussi rapidement que nous le désirions. Nous soutenons tous vos efforts pour révéler la vérité, une valeur inaliénable pour notre fondateur et pour le Mouvement de Schœnstatt.

6.

Nous nous sentons également solidaires de ceux qui ne connaissaient pas les accusations passées et sont dépités.

7.

Nous faisons ce site dans l’esprit qui a inspiré tant de prêtres, de sœurs et de laïcs du Mouvement à l’époque de l’exil du P. Kentenich. Grâce à eux, les grâces du sanctuaire atteignent aujourd’hui des millions de personnes dans le monde. Nous n’attendrons pas que tout s’éclaircisse pour exprimer notre confiance au P. Kentenich.
Cf. l’homélie de Mgr González : « Nous suivons la voie de l’enfance, nous ne sommes pas des adultes immatures, ni des enfants naïfs. »

Cf. l’article « P. Josef Kentenich : Je ne vais pas attendre 20 ans ».

8.

Nous accordons du crédit aux enquêtes sérieuses qui tentent de comprendre et d’expliquer la complexité de la réalité, y compris les rapports des commissions susmentionnées.

9.

Nous ne doutons pas un instant que Dieu autorise les crises, et même les envoie, pour que de meilleures choses puissent survenir. Nous croyons que Dieu utilise ce bouleversement pour ouvrir des chemins qui inspirent beaucoup à connaître en profondeur le charisme du P. Kentenich pour l’Église et la société, et à se confronter en profondeur à son esprit prophétique. Nous sommes convaincus que tout cela accélérera son processus de canonisation.

10.

Il est très facile d’exprimer le génie de quelqu’un qui a vécu toute sa vie au pied d’un volcan en éruption, qui a été l’instrument de notre rencontre libératrice avec Dieu et nous a ouvert la voie d’un épanouissement personnel complet. Aujourd’hui, c’est à notre tour de goûter à un degré infime à quelques éclats de la croix de l’exil. Cela dépend de nous de les porter avec amour et courage, de ne pas les porter, ou peut-être de s’en débarrasser sur les épaules des autres.